Souvent, la durée de vie d’un tiers-lieu n’excède pas quelques années. On prétexte un déficit d’information, une inadéquation aux besoins, des moyens insuffisants… mais, il faut différencier les tiers-lieux urbains et les tiers-lieux ruraux et péri-urbains.  Les premiers s’inscrivent au sein de multiples activités, services, facilités de la ville, et se concentrent sur tel type d’activités.

Les seconds se situent dans un environnement moins doté et même parfois, dans un contexte de services publics fragiles. Leurs ambitions en termes d’activités devraient donc être plus grandes dans l’esprit des Tiers-Lieux d’Activités (TLA) esquissés par l’Alliance en 2015 (1). Ces tiers-lieux d’activités ruraux et péri-urbains doivent donc, plus que les autres, remplir les meilleures conditions de pertinence et de pérennité.

Pertinence

La pertinence d’un TLA est souvent définie différemment par le créateur du TLA, ses acteurs réels et les collectivités territoriales directement concernées. Dans toutes les situations, et surtout celles des tiers-lieux ruraux et péri-urbains, c’est précisément une des causes d’échecs à terme. On doit donc agir pour que la définition de pertinence du tiers-lieu soit partagée par tous les acteurs potentiels. Pour ce faire, le projet doit être construit avec eux en amont (Quel Tiers-lieu désirez-vous créer ?), en projetant ce que sera le périmètre d’une évaluation ultérieure bien menée (Méthodologie concernant les diagnostics et l’évaluation des tiers-lieux). Les travaux concernant le télétravail et le coworking existent (2) et ces activités sont usuelles dans la majorité des tiers-lieux avec leur corrélats sur la mobilité des usagers (3). Mais la convergence Entreprises/Tiers-lieux reste parcellaire comme le lien Télétravail-Territoires-Tiers-lieux, thèmes sur lesquels l’Alliance poursuit son investissement. Evaluer les tiers-lieux sous l’angle de leur pertinence par rapport au territoire dans lequel ils sont localisés peut être corrosif mais toujours efficace (4). Cela permet de poser concrètement les questions des besoins individuels et des besoins des territoires (5) (6). Chaque contexte mérite d’être pris en compte avec ses spécificités, ses acteurs potentiels, pour formuler notamment quelles activités un tiers-lieu pourrait pertinemment apporter. L’exercice de pertinence aboutit toujours à deux conclusions pour les tiers-lieux ruraux et péri-urbains : l’intérêt sinon l’investissement des collectivités territoriales est majeur, et, la pertinence repose sur le maximum d’interactions entre tous les acteurs potentiels.

Pérennité

La pérennité ne semble pas toujours assurée même pour les tiers-lieux qui ont développé de grands efforts de pertinence envers leur territoire, ses habitants et les acteurs concernés si l’on observe le nombre de fermetures des dernières années de tiers-lieux et leur durée moyenne de vie. Quelles conditions faut-il alors remplir pour assurer l’équilibre pérenne de ces objets qui mélangent le bénévolat et des acteurs de statuts variés relevant des secteurs privés et publics ? Ce n’est certainement pas la simple réalisation de budgets conformes aux règles comptables mais lacunaires en termes de coûts et de moyens nécessaires. La variété des projets ne peut se suffire de modèles économiques et de gouvernance standards (7) (8). On doit analyser les moyens nécessaires à la pérennité des projets reconnus par un périmètre d’acteurs, collectivités territoriales comprises. L’expérience montre que l’assurance concernant le foncier, les animateurs et développeurs permanents et les autres moyens nécessaires peut être donnée suivant des statuts différents. Mais, cela passe toujours par une analyse de coûts et pas seulement des comptes dont les français sont friands. La pérennité est apportée par un ensemble que l’on peut exprimer en termes de contrats multi-partenariaux et pluriannuels.

Liens, ressources et références :
(1) Dossier Tiers-Lieux d’Activités
(2) Télétravail et coworking
(3) Mobilités et tiers-lieux
(4) Le tiers-lieu, activités et localisation pour contribuer à l’aménagement du territoire
(5) Tiers-lieux et collectivités territoriales
(6) Le tiers-lieu dans son contexte territorial
(7) Modèle économique
(8) Modèle de gouvernance

Les questions posées ci-dessus correspondent à l’un des axes de réflexion-action de l’Alliance.
Les personnes intéressées peuvent se manifester en utilisant sur ce site le canal « Comment participer ? »