Le développement des tiers-lieux est réel en France, avec quelque retard sur certains pays. En 2015, l’Alliance tirait conclusion de sa décennie d’expériences sur ce thème pour inventer le concept de Tiers-Lieux d’Activités (TLA) dans le but de dépasser celui de simple tiers-lieu lié au télétravail d’un salarié, dans un lieu autre que le siège de son employeur et de son domicile (1).

Méthodologies pour les tiers-lieux ruraux et péri-urbains

Pour susciter et faciliter la démarche vers les tiers-lieux d’activités surtout dans les contextes ruraux et péri-urbains où leur présence est nécessaire, des méthodologies ont été proposées pour les analyses en amont (voir Quel Tiers-Lieu désirez vous créer ?) comme pour optimiser les diverses étapes de développement (voir Méthodologie concernant les diagnostics et l’évaluation des tiers-lieux). Mais, les expertises concrètes menées sur de grands territoires ont démontré combien l’exercice est difficile pour aller au-delà des activités « classiques » de télétravail et co-working (2), et innover.

Tiers-lieux d’interactions entre entreprises et territoires

Sur le télétravail lui-même, les liens entreprises/tiers-lieux sont souvent à construire pour une extension même limitée du public des télétravailleurs en tiers-lieu (3). Pourtant, chacun connait l’activité, mais l’interaction entre les acteurs potentiels n’est pas suffisamment effective (4).

Le projet des TLA, surtout en milieu rural et péri-urbain nécessite une ambition suffisante des territoires et de leurs élus (5) pour faire converger les besoins du territoire et ceux des habitants. De même, pour aboutir à une réindustrialisation intelligente des territoires, donc du Territoire, il faut explorer les réalisations existantes y compris à l’étranger et surtout interagir dans un monde devenu plus complexe pour que les divers acteurs bénéficient mutuellement de leurs idées et compétences. L’innovation repose d’abord sur l’interaction, mission de base de l’Alliance Université Entreprise (6).

Bilan et variétés des lieux et acteurs

Comment parvenir à un maillage suffisant des TLA dans les territoires ruraux et péri-urbains pour qu’ils contribuent à une structuration de services publics efficaces, une réindustrialisation productive, une optimisation d’activités pour les territoires et leurs habitants ?

Il faut d’abord analyser l’existant avec tous les acteurs potentiels :
Pourquoi des territoires manquent de TLA et même de tiers-lieux classiques alors que d’autres dans des contextes comparables les ont multipliés ? (7)
Pourquoi, de même, les tiers-lieux de telles régions semblent exclure des fonctions et activités très appréciées ailleurs ? (2) 
Pourquoi les entreprises semblent absentes de certains territoires, et à l’initiative des tiers-lieux dans d’autres ? (voir Convergence Entreprises-Tiers-Lieux) (8) (9) 
Pourquoi l’investissement des collectivités territoriales varie du tout au rien sans rapport clair avec les contextes des lieux mais reconnu par tous comme un paramètre notable de pertinence et pérennité ? (voir Pertinence et pérennité)

Les tiers-lieux d’activités : pour qui ? et pour quoi faire ?

Ensuite, le concept de TLA mérite lui-même d’être exploré dans notre contexte de centralisation qui, malgré les efforts de décentralisation, semble freiner la simple formulation dans nos esprits de centralités nouvelles. Pour ce faire, l’analyse de la méthodologie proposée (3) permet dans les diverses branches de « l’Hishikawa » de formuler quelles activités sont nécessaires ou utiles, et l’étude de l’existant dans d’autres contextes (pays, régions) permet de se libérer quelque peu de nos freins ou blocages coutumiers (6). L’Alliance poursuit son action avec sa transversalité, et contribue à faire connaitre et valoriser les expériences et les propositions (Comment participer ?).

Liens, ressources et références :

(1) Dossier Tiers-Lieux d’activités
(2) Les tiers-lieux, activités et localisation pour contribuer à l’aménagement du territoire
(3) Synthèse et préconisations pour le télétravail
(4) Fiche de sensibilisation sur l’utilisation des tiers-lieux pour le télétravail
(5) Les tiers-lieux dans leur contexte territorial
(6) Tiers-lieux et innovation
(7) comme illustré en (2), pourquoi dans certains territoires, les tiers-lieux restent concentrés en agglomérations et gros bourgs, le long des axes principaux de communications, et d’importantes zones géographiques sont exemptes de tiers-lieux alors qu’ils seraient nécessaires ?
(8) L’éventuelle convergence entreprise et tiers-lieu
(9) Apport des entreprises aux territoires

Les questions posées ci-dessus correspondent à l’un des axes de réflexion-action de l’Alliance.
Les personnes intéressées peuvent se manifester en utilisant sur ce site le canal « Comment participer ? »